On vous parle de pingouin, panda, pigeon ou encore de taux de rebond et vous n’êtes pas sûr de tout comprendre ? Rassurez-vous entre anglicisme, acronymes, synonymes et la préférence de Google pour les noms d’animaux, le vocabulaire et les termes du digital peuvent paraître abstraits.

Voici un lexique qui va vous permettre de vous repérer et bien comprendre de quoi nous parlons.

A

Algorithme : calcul de Google permettant de classer les sites web selon différents critères (plus de 200).

Adwords : Google Adwords est le programme de publicité de Google. Basé sur l’achat de mots-clés, il permet de présenter vos annonces à un public ciblé en fonction de critères énoncés.

B

Back office : terme désignant le tableau de bord permettant l’administration d’un site sous CMS.

Baseline : différente du slogan, la baseline généralement située sous le logo est une petite phrase ou succesion de mots illlustrant l’activité de l’entreprise.

C

CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu désigne un logiciel utilisant une base de données et permettant de gérer le contenu et l’apparence d’un site. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés.

Community management : création, mise en place et animation de communautés sur les réseaux sociaux.

CSS : langage permettant de styliser une page ou un site web.

Code source : ensemble d’instructions rédigées en langage informatique qui permettent au navigateur d’interpréter puis d’afficher les pages d’un site.

D

 

Display : publicité en ligne par le biais d’affichage de bannières, fenêtres pop up, carrés etc.

E

E-branding : tout ce qui a trait et touche à la réputation et l’image d’une marque sur Internet : nom de la marque, hébergement, référencement, choix de stratégie digitale font partie intégrante de l’e-branding.

E-mailing : envoi d’email à un ensemble de personnes dans le cadre d’une campagne visant à faire la promotion d’un produit ou d’un service directement auprès des utilisateurs via leur adresse email.

F

F-commerce : désigne un commerce en ligne depuis l’application Facebook via un F-store. Le F-commerce désigne également l’option de partage de son achat d’un site e commerce vers un réseau social.

Floating : vente d’espaces publicitaires (souvent dernière minute) à des prix avantageux.

Favicon : logo d’une marque miniaturisé pour être placé dans l’onglet du navigateur avant l’URL des pages visitées.

G

 

 

Guideline Facebook : ensemble des règles (indiquées par le réseau social) à suivre pour mener efficacement une campagne de publicité Facebook.

Google Analytics : outil très complet d’analyse d’audience d’un site proposé gratuitement par Google.

Google Suggest : ce terme désigne la suggestion que vous propose le moteur de recherche lorsque vous entrez une requête.

Google Tag Manager : solution Google gratuite permettant la gestion des balises d’un site internet.

H

Homepage : page d’accueil d’un site.

HTML : Hyper Text Markup Langage désigne un langage informatique utilisé dans la conception de site web. La dernière version est HTML5.

I

Index : ensemble des pages et sites répertoriés par un moteur de recherche. L’indexation de votre site est donc son enregistrement dans la base de données des moteurs de recherche.

Inbound marketing : ou marketing entrant est une méthode visant à faire venir les clients d’eux-mêmes vers votre entreprise.

J

Jus de lien : (link juice) aussi appelé jus de référencement, ce terme désigne le bénéfice référencement naturel que peut apporter un site à un autre site en lui offrant un lien sortant.

K

KPI ou Key Performance Indicator, utilisé dans divers domaines le KPI est un indicateur utilisé pour déterminer les facteurs pris en compte dans la mesure de l’efficacité d’une campagne, exemple de KPI : chiffre d’affaire généré, nombre de commandes etc.

L

Lien interne : un lien interne est un lien renvoyant vers une page du site au sein d’une même url.

Lien externe : un lien externe est un lien pointant vers un autre site, il en existe deux types : les entrants et les sortants.

Lien externe entrant : un lien entrant ou backlink est un lien provenant d’un autre site et pointant vers un site de référence. Particulièrement appréciés par Google ils sont synonymes de notoriété et participent au bon référencement (à condition d’être correctement utilisés).

Lien externe sortant : un lien sortant est un lien partant de votre site et pointant vers un autre.

Lien affilié : un lien affilié ou lien d’affiliation est une url menant vers l’offre de l’affilieur, c’est un lien commercial.

Landing page : ou page de destination, il s’agit d’une page isolée sur laquelle arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien externe souvent commercial.

M

Médias sociaux : ce terme désigne toutes les plateformes web et applications basées sur un réseau de contacts et d’amis favorisant l’interaction.

Mentions légales : ensemble des informations devant obligatoirement figurer sur un support de communication.

N

Nom de domaine : chaîne de caractères terminant par une extension (.fr, .com,.org etc) permettant d’accéder à la page d’accueil d’un site, plus simplement le nom de domaine est l’adresse d’un site.

No follow : en opposition au Do follow, un lien no follow est un lien qui n’apporte aucun bénéfice (jus de lien) au référencement.

O

Outbound marketing : ou marketing sortant, c’est la forme traditionnelle du marketing ou la technique de l’annonceur vers le consommateur, il s’oppose à l’Inbound marketing.

P

 

 

Page rank : indice utilisé par Google sous forme de note de 1 à 10 pour connaître la notoriété des pages qu’il indexe. L’importance du Page rank a diminué suite à de nombreux abus.

Permalien : lien pointant vers un contenu durable, le permalien permettra au lecteur de retrouver un article parmi d’autres plus anciens au sein blog par exemple

Q

Quality score : note entre 1 et 10 attribuée par Google, indicateur de qualité des campagnes Adwords

R

Référencement naturel : ensemble de techniques utilisées pour obtenir le meilleur positionnement possible d’une page, site ou blog dans les moteurs de recherche. Il est aussi appelé référencement organique.

Remarketing ou retargeting : cette démarche consiste à analyser le parcours de l’internaute (grâce à l’insertion d’un code au sein des pages) afin de  pouvoir lui proposer les articles déjà consultés. Cette technique est possible dans le cadre de campagne Adwords mais peut aussi être utilisée dans un sens plus général de recyclage de visiteurs.

S

 

 

Social media : ensemble de plateformes et interfaces d’échange et de partage aussi appelé réseaux sociaux

SEO (Search engine Optimization) : optimisation du positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO se traduit par référencement naturel.

T

Taux de rebond : notion clé en marketing, le taux de rebond est calculé d’après deux critères : le nombre de visiteurs ayant quitté un site web dès la première page divisé par le nombre de visiteurs total.

Template : Aussi appelé layout, un template est une page web prédéfinie et mise en forme.

U

UX Design : ou expérience utilisateur l’UX consiste à penser et développer un site en veillant à la meilleure expérience possible pour le visiteur. L’UX prend en compte l’ergonomie du site, la crédibilité, le référencement, l’adaptation aux différents supports etc.

V

Vanity URL : littéralement traduite par url de vanité ce terme désigne une url courte et personnalisée pointant vers un compte de réseau social, exemple : http://www.facebook.com/agencebabouchka

W

Webmarketing : ensemble de techniques marketing et publicitaires appliquées à l’environnement web.

W3C : ou World Wide Web Consortium est un organisme international qui développe et participe à l’élaboration des standards et évolutions techniques du web.

White hat : le white hat désigne un ensemble de bonnes pratiques pour un référencement optimisé, le terme s’oppose au Black hat prônant des pratiques moins éthiques.

X

 

 

Y

Z

Zoning : Une des premières étapes lors de la création d’un site, le zoning consiste au placement des différentes parties du site telles que le logo, la barre de menu, le contenu principal, d’éventuelles barres latérales etc. Cette étape est préalable au wireframe.